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2e vague. Pénuries et besoins de protection.

Mis à jour : juil. 4








« En avez-vous en stock? » et « Quand est-ce que vous en aurez? » sont les deux questions que nous entendons le plus souvent ces temps-ci. Tout le monde cherche. Rare sont ceux qui trouvent. Le scénario le plus frustrant pour les consommateurs en ce moment est probablement celui, douteux au niveau éthique, qui met en scène les commerçants qui montent le prix des produits difficiles à trouver. Au-delà de l’éthique, il y a un enjeu important; celui d’assurer d’obtenir un équilibre de marché pour éviter une autre pénurie lors de l’arrivée de cette fameuse deuxième vague dont on nous parle. Mais comment faire pour s’assurer d’un approvisionnement régulier? Voici quelques pistes de réflexion et de solution.



On n’y croyait pas.

Avant la Covid-19, les autres menaces de virus (SARS (2003), H1N1 (2009)) ont amené dans notre province bien plus de peur que de mal. Cette expérience a créé le fondement de notre perspective de société : « Ils disent ça, mais rien n’arrive ici ». Nous avons donc tous été surpris par ce virus qui n’a pas fait qu’effleurer notre peuple cette fois. Nous nous sommes mal préparés à cette vague immense dont nous n’avions pas imaginé les conséquences.

Nous protéger de ce virus qui demeure.

Maintenant, la surprise passée, nous prenons conscience peu à peu de la nouvelle réalité qui s’installe. Nous devons continuer à vivre, à faire rouler notre économie, malgré la présence de monstre minuscule qui circule toujours parmi nous. Il faut nous protéger. Seulement voilà, les stocks d’équipements de protection ont été réquisitionnés dès le départ par notre système de santé; les commerçants ont été « obligés » de vendre leur matériel de protection homologué au gouvernement afin qu’il soit distribué au personnel soignant en priorité. C’est ce qui s’est passé. Depuis, il faut user d’imagination, connaître les bonnes personnes, être au bon moment au bon endroit pour obtenir des produits, afin de pouvoir les vendre aux clients qui retournent au travail et souhaitent, eux-aussi, se protéger et protéger leurs propres clients.

Le temps. La préparation planifiée.

En ce moment, la pénurie est bien présente. Dans quelques cas, comme les gants, nous devons attendre l’arrivée des produits en fabrication. Par bateau, on parle de 6 à 8 semaines. Toutefois, notre expérience nous montre que le virus est réel et que la menace d’un deuxième assaut est réelle aussi. Sans tomber dans l’émotion et la peur, notre société a appris qu’il faut se préparer. Nul besoin de paniquer et d’acheter tout le papier hygiénique des étagères, mais il faut prévoir les besoins. Nous avons maintenant la connaissance, il faut l’utiliser sagement et prévoir quels seront nos besoins en matière de protection. Gants, masques, visières, respirateurs, panneaux, etc. Il faut prévoir maintenant les besoins de demain afin d’étendre les commandes sur une plus longue période et éviter une nouvelle pénurie. Tout comme le confinement visait à protéger les hôpitaux d’un trop grand achalandage – on voulait à tout prix éviter que tout le monde soit malade en même temps et ne plus arriver à soigner – les commandes planifiées et régulières visent à protéger le marché de la même manière : ne pas vider les stocks pour assurer un approvisionnement régulier. En tant que consommateur, ce comportement vous assure de toujours trouver des produits et de conserver un prix raisonnable. C’est la responsabilité de tous.

Planifier ses achats. Une solution simple et nécessaire.

N’attendez pas à la dernière minute. Commandez maintenant le stock dont vous aurez besoin à plus long terme. Évitez les comportements réactifs. Réfléchissez à vos besoins futurs, pensez en termes de semaines et non plus de jours. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mot, soyez dans le prochain bateau. Lorsque la deuxième vague arrivera, vous serez parmi ceux qui auront été prévoyants et vous aurez tout en main pour faire front.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450-967-9692 pour toute question ou encore à visiter notre boutique en ligne solutionsbiz.ca. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous aider à vous préparer.





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