Rechercher

UN MASQUE JETABLE? OUI. Mais lequel ?

Mis à jour : août 27





Après avoir affirmé que le masque n’était pas une mesure de protection efficace en mars dernier, l’institut de santé publique du Québec (INSPQ) a fait volte-face au début d’avril. Le masque barrière est maintenant fortement recommandé dans la population en général, surtout lorsque la distanciation physique de deux mètres n’est pas possible. D’accord, mais, comment le choisir? Dans cet article, nous vous guiderons dans votre choix en expliquant les différents types de masque et les recommandations formulées pour chacun. Nous vous fournirons également les renseignements concernant le contexte d’utilisation des différents couvre-visages.



Les types de masques jetables :


Les masques ne sont pas tous égaux. Ils se divisent généralement en trois catégories, soit les appareils de protection respiratoire (APR), tel que le N95, les masques de procédure ou chirurgicaux et les masques à usage non-sanitaire. Peu importe le type de masque, il doit être bien ajusté pour une efficacité optimale. La grande différence se situe au niveau de leur capacité de filtration en fonction de la grosseur des particules. Un masque à beau être efficace à 95%, encore faut-il savoir efficace face à quoi.



Appareil de protection respiratoire (N95, KN95) :

Les appareils de protection respiratoires sont classés par différents organismes en fonction de standards précis. Le N95 correspond à la classification du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), alors que le KN95 correspond à la classification du gouvernement chinois. Ils ne sont pas identiques, mais très similaires. Le “N” signifie qu’il n’est ni résistant, ni étanche à l’huile. Le “95” réfère à sa capacité de filtration supérieure ou égale à 95% des particules de 0,3 micron ou plus s’il est porté adéquatement. En effet, pour atteindre sa pleine capacité de filtration, il doit être parfaitement ajusté au visage, ce qui rend parfois la respiration plus ardue. C’est pour cette raison que certains de ces masques proposent une valve qui permet de mieux respirer et de laisser passer l’humidité. Par contre, ce modèle ne filtre que l’air qui provient de l’extérieur du masque. Il ne filtre pas l’air expiré par celui qui porte le masque. C’est pourquoi il n’est pas utilisé dans les milieux de santé.

Magasiner un appareil de protection respiratoire (N95, KN95)

Masque chirurgical ou de procédure :

Ce masque a été conçu originalement pour protéger le personnel soignant des éclaboussures lors de procédures chirurgicales. Il protège des gouttelettes de plus de 5 microns de diamètre. L'American Society for Testing and Materials (ASTM) les classe en trois catégories, en fonction de critères, dont la résistance à la pression lors de la projection des gouttelettes. Il peut aussi protéger contre les petites particules (0,5 à 5 microns), mais de manière moins efficace que l’appareil de protection respiratoire (N95).

Magasiner des masques chirurgicaux ou de procédure



Masque non-médical :

Ce masque barrière non-médical n’a pas reçu d’homologation par un organisme officiel. Il n’y a donc pas de garantie quant à leur efficacité. Toutefois, les gouvernements fédéraux et provinciaux le recommande fortement à la population générale, en ajout aux autres mesures sanitaires en vigueur. Il est même maintenant obligatoire dans certains commerces. Pour effectuer un bon choix, assurez-vous de vérifier son niveau d’efficacité en cherchant le terme EFB (Efficacité de la filtration bactérienne) ou BFE (Bacterial filtration efficiency). Il s’agit de l’indice de protection relatif à la projection des gouttelettes.

Magasiner des masques non-médical




Conclusion :

Rappelez-vous, pour être efficace un masque doit être bien ajusté au visage de celui qui le porte. Il faut se laver les mains avant de le mettre et avant de l’enlever. Le masque doit permettre de respirer facilement, être confortable et être constitué d’au moins 2 couches de matière protectrice ou de tissu tissé serré.

Voir tous les masques en boutique




48 vues

Comment pouvons-nous vous aider ?

450 967-9692    1 855 967-9692

Service clients

450 967-9692   ·   1 855 967-9692

©2020 par faks